Préparer la reprise/cession de son entreprise

Céder son entreprise peut intervenir quel que soit l’âge du dirigeant, et pour des raisons diverses. Pour que ce changement se passe sereinement, il doit être préparé plusieurs années auparavant. Le dirigeant est au cœur du projet de transmission.

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez monter une autre affaire ou vous allez prendre votre retraite dans quelques années ? Selon vos motivations, la cession sera conduite différemment. Mais dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre projet personnel, de l’avenir de l’entreprise et de celui de son personnel !  Etes-vous prêt à quitter votre entreprise ? Vos collaborateurs sont-ils prêts à franchir ce cap ?

Au-delà des démarches commerciales et administratives (valeur de l’entreprise, recherche d’un repreneur, modalités de transmission…) vous vous interrogez sur votre avenir et celui de vos salariés. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour faire le point sur votre situation et préparer au mieux ce projet.

Cession

 

Préparer l’entreprise pour faciliter la transmission

Le changement de dirigeant peut-être un choc pour l’entreprise et ses collaborateurs, et cela est particulièrement vrai si vous êtes proche de vos salariés ou si vous gérez seul votre entreprise. Vous pourriez rechercher un repreneur qui vous ressemble avec 20 ans de moins. Mais vous risquez probablement de ne pas le trouver ! Vous avez donc tout intérêt à adapter votre entreprise pour faciliter sa cession et sa reprise.

Pour préparer la cession, le mieux est de vous faire accompagner. Vous pouvez notamment vous adresser aux réseaux consulaires : CCI (Chambre De commerce et d’Industrie) et Chambres de Métiers. 

Vous avancez dans votre projet de cession et recherchez des acteurs spécialisés pour vous accompagner sur différentes problématiques. Un conseiller peut vous aider dans vos démarches.

Préparer vos collaborateurs pour une transmission en douceur

Pour préparer vos collaborateurs, toutes les actions de formation, de documentation, de transmission des dossiers clients seront un atout pour l’entreprise. Ce n’est pas lâcher les rênes que de donner les moyens aux salariés d’être les plus autonomes possibles.

Il vaut mieux préparer l’avenir de l’entreprise avec les collaborateurs. Les impliquer leur donnera d’autant plus confiance et leur permettra d’être mieux armé pour faire face au changement, et ce quel que soit le repreneur.

Par ailleurs, si la valeur de l’entreprise se résume à la valeur de son dirigeant, sa valeur de transmission est quasi-nulle. En diminuant la dépendance de l’entreprise à son dirigeant, la valeur de l’entreprise augmente. Ce qui n’est pas négligeable dans un projet de transmission d’entreprise.

Vous envisagez de céder votre entreprise et vous vous inquiétez pour l’avenir de vos collaborateurs ? Un de vos salariés souhaite reprendre l’entreprise, mais vous doutez de ces capacités ? Un conseiller pourra faire le point sur votre situation et vous guidez dans les démarches et actions à initier.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici

Pour le dirigeant : Se préparer à la séparation et préparer la suite

Vous-même vous devez vous préparer au départ, sur le plan psychologique et matériel.

Sans une certaine préparation, après plusieurs années d’activité soutenue, vous risquez de ressentir un immense vide. Pour l’éviter, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Suis-je prêt à ne plus aller tous les jours dans cette entreprise ?
  • Suis-je prêt à ne plus être connu ou reconnu comme le dirigeant de l’entreprise ?
  • Que vais-je faire après ? Dans quelles activités pourrais-je m’investir ?

Une fois le projet de cession décidé, entamez les démarches, mais prenez aussi en compte les liens qui existent entre votre vie privée et votre  entreprise. Pour chacun, envisagez les conséquences de la cession et décidez de ce que vous ferez.
Par exemple, si vous habitez au-dessus du commerce ou sur le même terrain que l’entreprise,  envisagez-vous de déménager ?

Vous hésitez à transmettre votre entreprise ? Votre conjoint souhaite que vous cessiez votre activité, mais vous ne vous sentez pas prêt ? N’hésitez pas à contacter un conseiller pour faire le point sur vos freins et motivations à céder votre entreprise. Avec son appui, vous pourrez construire un projet pour votre avenir.