Je prépare mon départ à la retraite : quelles démarches ?

J’ai 57 ans, et je commence à penser à préparer ma retraite. J’ai déjà reçu des relevés de carrière, mais je ne sais pas si je dois moi-même solliciter des organismes ou accomplir des démarches, ni à quel moment agir.

Vous préparez votre départ à la retraite et ne savez pas quelles démarches entreprendre ni quand les débuter. Plusieurs initiatives peuvent être envisagées pour vous permettre d’avoir des informations utiles et ainsi prendre les meilleures décisions selon votre cas.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une partie de votre pension sera versée par un régime de base, le plus courant étant celui de la sécurité sociale (la CARSAT) et une autre partie sera versée par un régime complémentaire (l’AGIRC-ARRCO pour les salariés du secteur privé).

La retraite n’est pas versée automatiquement : vous devrez entreprendre des démarches auprès de ces différents organismes pour faire valoir vos droits.

La première étape consistera à fixer votre date de départ à la retraite : le montant de votre retraite dépend notamment de cette date. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier vos relevés de carrière qui vous permettront d’obtenir des estimations. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez demander un « entretien information retraite » auprès du service des retraites de votre régime principal. Ces entretiens permettent de faire le point sur votre situation et de déterminer le moment le plus propice pour votre départ à la retraite.

Entre 4 et 6 mois avant votre départ, vous devrez effectuer une demande de retraite via un formulaire délivré par l’Assurance Retraite par téléphone, par courrier, ou en ligne afin de déclencher le versement de votre retraite du régime général. Si vous avez cotisé auprès de caisses de retraite complémentaire du secteur privé, vous devrez aussi faire une demande auprès de l’AGIRC-ARRCO en appelant votre CICAS.

D’ici là, pensez à vérifier régulièrement l’exactitude des informations figurant sur vos relevés de carrière. Si vous constatez un oubli ou une anomalie, vous pouvez ainsi le signaler en amont à l’Assurance Retraite.

Notez enfin que le passage à la retraite peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations (pension d’invalidité, pension de réversion…).

Pour connaitre toutes les démarches à effectuer afin de pouvoir partir à la retraite, l’Assurance Retraite propose le service en ligne Mon agenda retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/mes-demarches/organiser-son-depart-avec-mon-agenda-retraite.html).
Ce service s’adresse aux futurs retraités (salariés du privé ou indépendants), jusqu’à 5 ans avant la date de départ en retraite.

Quelle que soit votre situation, un conseiller pourra apporter des réponses à vos questions, soit en vous informant directement soit en vous orientant vers les acteurs les plus adaptés dans votre cas.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici