Suis-je stressé(e) ? Quels sont les signes ?

Etes-vous stressé ? Cette réaction de l’organisme face à une menace peut avoir, à terme, des conséquences pour la santé. Si vous voulez le combattre, il faut d’abord que vous en reconnaissiez les signes.

Le stress est une réaction corporelle (principalement par sécrétion d’hormones et libération de sucres dans le sang) qui permet de se préparer à réagir à son environnement en mobilisant de l’énergie (fuite, combat…). Il se manifeste en trois étapes et a quatre causes principales.

Vous êtes énervé(e), fatigué(e) ou à fleur de peau ? Vous voudriez bien « lâcher-prise », mais ça vous parait impossible, vos collègues, votre famille ont besoin de vous. Un conseiller peut échanger avec vous, faire le point sur votre quotidien et identifier avec vous quelques solutions qui vous permettront de mieux gérer le stress.

Reconnaitre le stress

Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress aigu (ou ponctuel) se manifeste par trois symptômes successifs : l’alarme (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la vigilance, de la température corporelle…), la résistance (augmentation du taux de sucre dans le sang) et l’épuisement.

Le stress chronique se manifeste en trois étapes. La première est caractérisée par une mauvaise digestion (brûlures d’estomac, diarrhée, constipation), mais aussi par la détresse émotionnelle et des problèmes musculaires. La deuxième se manifeste par l’énervement, l’irritabilité, l’anxiété, un mauvais sommeil, une plus grande sensibilité aux maladies (grippe, rhume, etc.)… La troisième étape est accompagnée de problèmes de santé plus graves : tension artérielle et niveau de cholestérol élevés, insomnie, dépression, épuisement (encore appelé burnout)…

Vous savez que vous êtes stressé, vous voulez agir mais le stress reprend toujours le dessus ? Parlez-en avec un conseiller. Au regard de votre situation, il vous fera des propositions personnalisées pour démarrer une démarche de gestion du stress. Si vous le souhaitez, il pourra vous accompagner régulièrement pour ajuster la démarche et vous soutenir.

Quelles sont les causes du stress ?

Pour qu’une situation soit stressante, elle doit comporter un ou plusieurs des éléments suivants :

  • contrôle faible, si vous sentez que vous n’avez pas ou peu de prise sur une situation ;
  • imprévisibilité, si un événement inattendu se produit ou que vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire ;
  • nouveauté, quand une situation est inédite ;
  • ego menacé, si vos compétences, votre façon d’être ou votre personnalité sont remises en cause.

Pour lutter contre le stress, il faut commencer par en comprendre les causes. En parler est une étape utile pour prendre conscience des causes et des leviers pour agir. Un conseiller est à votre disposition.

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Le stress au travail

Le stress au travail se divise aussi en stress aigu et chronique. Le premier est dû à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Le second intervient dans une situation durable : surcharge de travail, objectifs mal définis, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, manque d’autonomie…

Votre  travail vous stresse. Chaque situation est particulière et chaque personne est unique. Pour diminuer les situations stressantes et/ou mieux gérer son stress, chacun doit trouver les solutions qui lui conviennent. Un conseiller peut vous y aider.