Concilier vie privée et mieux-être
Les situations et dispositifs décrits sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des situations qui peuvent être accompagnées ni des réponses qui peuvent être apportées.
Les situations et dispositifs décrits sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des situations qui peuvent être accompagnées ni des réponses qui peuvent être apportées.
Entre le travail, les enfants et les tâches quotidiennes, je n’ai plus une minute à moi. Résultat, je suis fatiguée et je dors mal. Je n’en peux plus, je ne vais pas tenir encore longtemps comme ça. Comment puis-je lutter contre le stress ?
Je n'ai pas de difficultés pour m'endormir mais je me réveille plusieurs fois dans la nuit. Je pense sans arrêt à mon travail. Le matin, j'ai du mal à me lever. J'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment dormi.
Vous devez faire face à des situations stressantes ? La relaxation peut vous aider à garder votre calme, à maitriser votre attitude. La relaxation vous permettre aussi de limiter l’impact de votre activité sur votre vie privée. Il existe des multitudes de techniques, plus ou moins élaborées, pour arriver à cet état. Voici quelques pistes pour choisir celle qui peut vous convenir.
Etes-vous stressé ? Cette réaction de l’organisme face à une menace peut avoir, à terme, des conséquences pour la santé. Si vous voulez le combattre, il faut d’abord que vous en reconnaissiez les signes.
Ma femme dit que pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé, mais moi je n’ai pas du tout le temps de faire du sport… Quelles solutions s’offrent à moi ?
Je suis déjà fatigué quand je rentre du travail, alors où pourrais-je trouver l'énergie pour me mettre au sport ?
L’activité physique est, avec une bonne nutrition, l’un des piliers de la bonne santé. Mais quelle activité et pendant combien de temps ?
De manière générale, l’activité physique est un atout majeur pour le bien-être et la qualité de vie. Elle joue également un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies, en réduisant de façon significative leur apparition.
Je travaille en horaire décalé. Depuis, je ne cesse de prendre du poids. Je n'arrive pas à trouver un équilibre au niveau de mon alimentation. Comment m'y prendre ?
Je souffre actuellement de graves problèmes de dos. Je suis régulièrement absent de mon travail à cause de ça, mais je cache la vrai raison à mon employeur car j'ai peur qu'il me "mette au placard" ou qu'il me licencie pour inaptitude. Quelles solutions s'offrent à moi ?
Vous souhaitez concilier travail et handicap ? Mais vous craignez les conséquences d’une telle reconnaissance ; vous vous demandez si votre employeur ne va pas vous mettre à l’écart du fait de votre état de santé ; vous avez peur que vos collègues vous regardent différemment ?
Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’un emploi ? Employeur, l’un de vos salariés est maintenant en situation de handicap suite à un accident, et vous avez besoin d’adapter son poste à cette nouvelle condition ? Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un service dédié.
Dans un an, j’aurai l’âge légal pour prendre ma retraite. En ce qui me concerne, j’ai perdu mon époux il y a 8 mois, aussi, je préférerais continuer à travailler encore quelques années pour m’occuper l’esprit et ne pas m’isoler davantage. Mon employeur peut-il m’obliger à prendre ma retraite ?
J’ai 57 ans, et je commence à penser à préparer ma retraite. J’ai déjà reçu des relevés de carrière, mais je ne sais pas si je dois moi-même solliciter des organismes ou accomplir des démarches, ni à quel moment agir.
La retraite progressive est un dispositif qu’il vous faut étudier.
Céder son entreprise peut intervenir quel que soit l’âge du dirigeant, et pour des raisons diverses. Pour que ce changement se passe sereinement, il doit être préparé plusieurs années auparavant. Le dirigeant est au cœur du projet de transmission.