Le temps partiel thérapeutique

Vous êtes en arrêt de travail depuis plusieurs mois, et vous ne vous sentez pas totalement rétabli(e) ? Vous pensez reprendre le travail, mais votre état de santé rend l’exécution de certaines tâches impossibles ? Votre médecin traitant peut vous orienter vers une reprise à temps partiel.

Dans le cas où vous êtes en arrêt maladie de longue durée, une reprise progressive d’activité peut-être possible sous réserve d’un accord médical. Il s’agit du temps partiel thérapeutique, également appelé mi-temps thérapeutique.

Vous êtes en arrêt de travail et vous avez entendu parler du temps partiel thérapeutique, et vous vous demandez si vous pouvez en profiter afin de faciliter votre reprise ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de vous en assurer et être orienté vers le bon interlocuteur.

Temps partiel thérapeutique

Une recommandation médicale

C’est le médecin traitant qui peut prescrire la reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Cette solution est envisagée lorsqu’il estime que la reprise du travail à temps plein n’est pas possible, mais que la reprise à temps partiel peut favoriser l’état de santé, ou que de la rééducation s’impose.

L’avis médical du médecin traitant doit être entériné à la fois par le médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et le médecin du travail. Sur la base de ces évaluations, l’employeur peut alors choisir de donner son accord de principe. Il peut aussi invoquer l’impossibilité liée aux contraintes de fonctionnement de l’entreprise.

Vous vous interrogez sur les étapes de la procédure ou vos propres démarches ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour y voir plus clair.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici

La reprise du travail en pratique

Les modalités d’application dans l’entreprise sont variables, et doivent faire l’objet d’un échange avec le médecin traitant. Cette décision sert de base pour convenir avec l’employeur, de  la répartition des heures de travail dans la semaine. Le salaire perçu pendant le mi-temps thérapeutique est fonction de cette durée de travail.

L’indemnisation de l’Assurance Maladie au titre de la reprise du travail à temps partiel est possible, mais limitée dans le temps.  Le montant des indemnités journalières et la durée de versement sont définis par la CPAM.

 Vous souhaitez mieux connaitre le calcul de votre rémunération ou les démarches liées à votre reprise ? Pour en savoir plus, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

01/01/2018

Observatoire SimpliSanté

VIASANTÉ Mutuelle lance une grande enquête ludique et interactive auprès des dirigeants et salariés d’entreprise, intitulée « Une journée au travail ». Cette enquête aborde les grandes thématiques qui rythment la vie d’un travailleur. A chaque question, vous pourrez confronter votre réponse à celle des autres répondants et vous interroger ainsi sur votre propre santé.

Commencez l’enquête >