Les solutions pour faire garder vos enfants

Vous êtes, ou allez être parents et vous vous posez des questions sur les modes de garde ? Les solutions de garde sont diverses, et il existe forcément une solution adaptée à votre problématique.

Selon votre situation de vie, votre besoin de garde d’enfants peut être :

  • Régulier ou temporaire,
  • A temps plein ou à temps partiel,
  • Sur des horaires de jour ou de nuit,
  • Sur des jours de semaine ou le week-end,
  • Pour un ou plusieurs enfants,
  • Pour des enfants scolarisés ou de très jeunes enfants,
  • Pour des enfants en situation de handicap.

Voici un panorama des différentes options existantes.

Les structures d’accueil collectif

L’accueil collectif des enfants en bas-âge peut être assuré :

  • pour les enfants de moins de 3 ans, dans des crèches publiques, privées ou associatives, des micro-crèches (avec un maximum de 9 enfants), des haltes-garderies (pour les accueils ponctuels) ou dans des structures multi-accueil, à la fois crèche et halte-garderie.
  • pour les enfants à partir de 2 ans, dans des jardins d’enfants (jusqu’à 6 ans) qui sont des structures publiques ou privées soumises à l’agrément du président du Conseil Départemental ou pour les enfants scolarisés, dans les centres de loisirs qui proposent un accueil tous les jours avant ou après les heures de classe et pendant la pause du déjeuner ainsi que le mercredi, le samedi ou pendant les jours de congés scolaires.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre les différences entre chaque type de structure et vous aider à trouver les structures proches de chez vous.

L’assistante maternelle agrée

C’est une professionnelle de la petite enfance qui peut accueillir, à son domicile, jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle doit être agréée par le président du conseil général.

Elle peut être salariée d’une crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial ». Elle peut également être salariée du parent qui l’emploie.

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées peuvent accueillir les enfants en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), qui permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir simultanément chacune un maximum de quatre enfants dans un local où la sécurité et la santé des enfants sont garantis.

Vous rencontrez des difficultés pour trouver une assistante maternelle, n’hésitez pas à contacter un conseiller qui pourra vous mettre en relation avec les relais proches de chez vous ou vous orienter vers d’autres solutions de garde.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici

La garde à domicile

Vous pouvez faire garder vos enfants par une personne qui intervient à votre domicile, ou recourir à une formule de garde partagée. Dans ce cas, vous partagerez avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe des enfants alternativement ou dans l’un ou l’autre de vos domiciles.

Deux possibilités :

  • devenir l’employeur de la personne qui s’occupe de ou des enfant(s). Vous pouvez soit assurer vous-même le recrutement et les formalités liées au statut d’employeur, soit recourir aux services d’un organisme agréé par l’Etat,
  • vous adresser à un organisme agréé par l’Etat qui est, à votre place, l’employeur de la personne qui garde le ou les enfant(s).

La garde à domicile vous intéresse, mais vous ne savez pas quelle option choisir. Un conseiller peut vous renseigner et vous présenter les aides auxquelles vous pouvez prétendre compte tenu de votre situation.