Simplifier sa vie quotidienne grâce aux services à la personne
Vous avez besoin de faire quelques petits travaux mais ne pouvez les faire vous-même ? Vous aimeriez faire appel à du soutien scolaire à domicile ? Un garde malade est nécessaire pour prendre soin d’un de vos proches handicapé ? Les services à la personne peuvent vous aider.
Vous rencontrez des difficultés d’organisation passagères (hospitalisation, handicap temporaire…) et vous cherchez des solutions pour faire face à cette situation plus sereinement. Votre emploi du temps est bien rempli et vous cherchez des solutions pour vous soulager ? N’hésitez pas à en parler avec un conseiller : il fera le point sur votre situation, pourra vous orienter vers des professionnels mais surtout vous accompagner et vous aider à trouver des solutions ou changer certaines habitudes de vie.
Assurer un meilleur équilibre entre vie de famille et travail, déléguer des tâches du quotidien, accompagner les personnes fragilisées : les services à la personne sont une solution pour améliorer la vie quotidienne des particuliers.
Une activité bien réglementée
Les particuliers ont accès à trois grandes familles de services à la personne : services à la vie quotidienne, à la famille, et aux personnes dépendantes. Les professionnels du service à la personne doivent disposer de certaines certifications pour exercer.
Certaines activités de service à la personne nécessitent une certification simple appelée « la déclaration». Il s’agit par exemple de l’entretien de la maison et des travaux ménagers, des cours à domicile, de la préparation de repas, etc. D’autres activités sont sujettes à une certification plus stricte : en plus de la « déclaration » ils doivent disposer de « l’agrément ». Sont concernées les activités à destination des publics fragiles : garde d’enfants de moins de 3 ans, assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, garde malade, etc.
Ainsi quel que soit le prestataire que vous choisirez, il devra obligatoirement avoir obtenu l’autorisation administrative qui correspond à l’activité qu’il propose.
Vous avez conscience que vous avez besoin d’aide mais vous vous culpabilisez à l’idée de confier la garde de votre enfant ou l’aide à un proche à un professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner et vous permettre de prendre davantage soin de vous.
Contactez un CONSEILLER
Cliquez iciLe recours aux services à la personne
Deux possibilités s’offrent à un particulier qui décide de solliciter les prestations d’un professionnel du service à la personne.
Vous pouvez choisir d’employer directement un salarié, vous devenez dans ce cas un particulier-employeur. Le CESU déclaratif existe pour simplifier vos démarches d’employeur telles que la déclaration des salaires bruts à l’Urssaf, le paiement des cotisations sociales, les fiches de paie, etc. Ou vous pouvez faire le choix de recourir à un organisme prestataire de services à la personne. C’est dans ce cas l’organisme qui est l’employeur. A ce titre il effectue toutes les formalités et vous refacture les prestations de ses salariés.
Sachez enfin que le paiement des prestations peut se faire au moyen d’un titre de paiement, le CESU préfinancé (Chèque Emploi Service Universel). Différents types d’organismes proposent le CESU : employeurs, caisses de retraite, mutuelles, comités d’entreprise, etc.
Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients : le coût est différent, les possibilités de défiscalisation, les démarches administratives à réaliser par vous-même… Un conseiller peut vous accompagner pour identifier la solution la plus adaptée en fonction de vos souhaits et de votre situation. Par exemple, dans le cadre de l’emploi direct, vous pourrez choisir une personne que vous connaissez tandis qu’avez un organisme vous serez déchargés d’une partie des démarches administratives.