Assurance et assistance
Vous souhaitez protéger vos proches en cas d’accident de la vie ? Vous voulez profiter de vos congés à l’étranger sans vous soucier du coût d’hospitalisation ou du rapatriement en cas de problème ? Les contrats d’assurance et d’assistance garantissent votre protection.
Aujourd’hui mutuelles, banques, et beaucoup d’autres organismes proposent des contrats d’assurance et d’assistance. Une offre diversifiée mais qui implique un choix attentif en fonction de vos besoins.
Vous vous interrogez sur les différents contrats et leur complémentarité avec votre couverture santé. Un conseiller pourra vous apporter des réponses et faire le point sur votre besoin pour vous accompagner plus globalement.
Une obligation dans certains cas
L’assurance permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre et peut couvrir les personnes ou les dommages matériels. L’assistance permet quant à elle de bénéficier d’une aide ou d’un service. Si certains contrats d’assurance incluent des garanties d’assistance, il y a également une offre de contrats dédiés à l’assistance.
Il existe une grande variété d’assurances couvrant tous les domaines de la vie courante, mais seules certaines sont rendues obligatoires par la loi. C’est le cas de l’assurance habitation, et de celle d’un véhicule à moteur. La garantie minimale requise est la responsabilité civile, qui permet d’indemniser les dommages matériels et/ou corporels causé à un tiers. L’assurance contre les risques sociaux (accidents du travail, maladie, invalidité) est aussi obligatoire, c’est le rôle de la sécurité sociale.
Vous n’êtes pas en mesure de financer les contrats obligatoires ? Pensez à échanger avec un conseiller, il pourra faire le point sur votre situation et vous proposer des pistes de solutions.
Contactez un CONSEILLER
Cliquez iciLes assurances facultatives
Toutes les autres assurances sont facultatives : accident de la vie, décès, dépendance, animaux domestiques, voyages, etc. C’est donc vos besoins qui doivent guider vos choix, même si certaines sont très fortement conseillées comme l’assurance complémentaire santé (celle-ci est d’ailleurs devenue obligatoire pour les salariés). La sur-complémentaire santé peut intéresser les personnes bénéficiant déjà d’une complémentaire santé mais souhaitant renforcer la couverture de postes spécifiques à leurs besoins (optique, soins dentaires etc.).
Dans certains cas précis, des assurances facultatives sont demandées. C’est le cas de l’assurance scolaire pour les activités extra scolaires organisées par les établissements. Les banques exigent aussi assurances décès et chômage en cas de souscription de crédit.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien vérifier le détail des contrats : garanties, exclusions, délais d’attente ou de carence, territorialité etc.
Vous souhaitez être aidé pour faire le point sur vos contrats. Un conseiller peut vous accompagner.