Concilier vie privée / vie professionnelle
Les situations et dispositifs décrits sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des situations qui peuvent être accompagnées ni des réponses qui peuvent être apportées.
Les situations et dispositifs décrits sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des situations qui peuvent être accompagnées ni des réponses qui peuvent être apportées.
Ma femme est hospitalisée à notre domicile, et en dehors des soins, elle est seule à la maison. Elle ne veut pas que je mette mon travail entre parenthèses, mais je culpabilise de la laisser toute seule. Je me fais du soucis et cela m’empêche de me concentrer sur mon travail. Cette situation devient compliquée pour moi et aussi pour mes collègues…
Mon père est hospitalisé. Je passe mes nuits à l’hôpital près de lui. Au boulot, c’est très difficile. Je suis crevé. Mes collègues me font sentir leur agacement. Je suis à fleur de peau. Je crains de craquer.
Vous avez besoin d’accompagner au quotidien un proche, malade ou en situation de handicap ?
Vous aimeriez être davantage présent auprès d’un proche en perte d’autonomie ?
Certaines périodes de la vie imposent de changer de rythme pour prendre soin de nos proches…
Vous assistez un proche dépendant et cette situation devient difficile à gérer. La mise en place de services à la personne, d’accueil temporaire ou de séjours de vacances aidant/aidé peuvent vous soulager.
J’aimerais reprendre le travail, même si je ne suis pas totalement rétablie. D’après mon médecin traitant, je suis apte ; mais dans un premier temps, je pense que je ne pourrai pas accomplir certaines tâches. La prescription de mon médecin traitant est-elle suffisante ?
Le travail à temps partiel est la solution que ma femme a retenu afin de retrouver son poste. Elle a besoin de retravailler, mais son état de santé ne lui permet pas de reprendre à temps plein. Est-ce qu’un temps partiel thérapeutique peut être envisagé ?
À l’issue d’un arrêt indemnisé à temps complet, vous êtes tenu de reprendre le travail, sauf en cas d’inaptitude. Il est cependant possible, dans certains cas, de bénéficier d’un temps partiel thérapeutique afin de conjuguer rétablissement et reprise de votre activité professionnelle.
Votre carrière professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous pouvez être amené à évoluer dans votre entreprise, à changer de branche d’activité, à retrouver un emploi ou tout simplement à faire le point sur vos souhaits. Le bilan de compétences est là pour vous aider à passer ces caps parfois difficiles.
Mon médecin me dit qu'il est temps que je reprenne le travail mais je n’ai pas envie de croiser du monde : les collègues, les clients… Je me sens incomprise.
Je suis maman d’une petite fille de quelques semaines. J’ai pris contact avec plusieurs pédiatres pour son suivi médical, ils n’ont plus de place. Comme je me pose beaucoup de questions, j’aurais quand même préféré rencontrer un pédiatre plutôt qu’un médecin généraliste.
Vous avez besoin de faire quelques petits travaux mais ne pouvez les faire vous-même ? Vous aimeriez faire appel à du soutien scolaire à domicile ? Un garde malade est nécessaire pour prendre soin d’un de vos proches handicapé ? Les services à la personne peuvent vous aider.
Vous souhaitez protéger vos proches en cas d’accident de la vie ? Vous voulez profiter de vos congés à l’étranger sans vous soucier du coût d’hospitalisation ou du rapatriement en cas de problème ? Les contrats d’assurance et d’assistance garantissent votre protection.
Aujourd’hui mutuelles, banques, et beaucoup d’autres organismes proposent des contrats d’assurance et d’assistance. Une offre diversifiée mais qui implique un choix attentif en fonction de vos besoins.
Impossible pour moi de partir en congés sans emporter mon téléphone et PC professionnel. Mais cela agace profondément mon conjoint et c'est vrai que je ne profite pas vraiment de mes vacances. Comment décrocher ?
J’ai divorcé récemment. Le juge a prononcé la mise en place d’une garde alternée pour nos deux enfants. Mes horaires de travail étant irréguliers, je pensais qu’avec mon ex-femme nous pourrions trouver des arrangements. Dans les faits, elle refuse d'adapter les gardes en fonction des mes contraintes de travail. Quelles solutions s'offrent à moi ?
Les solutions de garde sont diverses et varient selon l’âge des enfants. À vous de déterminer quelle solution répondra le mieux à vos attentes et vous permettra de partir travailler en toute sérénité !
Vous êtes en conflit avec votre conjoint ? Vous êtes séparés mais n’arrivez pas à vous entendre sur les conditions de droits de visite de votre enfant ? Pour rétablir le dialogue et trouver la meilleure solution pour chacun, il peut être utile d’avoir recours à un médiateur familial.