MOBILI-PASS : des aides à la mobilité professionnelle

Votre vie professionnelle évolue et cela implique pour vous de trouver un nouveau domicile. Afin de vous aider dans votre mobilité professionnelle, des aides à la mobilité existent.

Action Logement est l’organisme qui gère les fonds versés par les entreprises au titre de l’aide au logement des salariés (anciennement nommé « 1% logement»).
Dans ce cadre Action Logement propose les aides MOBILI-PASS aux salariés du secteur privé, pour financer certains frais générés par une mobilité professionnelle.

Pour des raisons professionnelles, un déménagement est envisagé et risque de chambouler votre organisation actuelle ? N’hésitez plus et contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

A qui s’adresse MOBILI-PASS

L’aide peut vous être accordée si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, et que vous devez changer de logement pour des raisons professionnelles (suite à une embauche, dans le cadre d’une mutation professionnelle, suite au déménagement de votre entreprise).

Vous ne répondez pas aux critères de l’aide MOBILI-PASS. Si vous avez toutefois des obligations de changer de lieu de résidence,  ou souhaitez des conseils, contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour étudier les solutions possibles dans votre situation.

Mobili-pass

En quoi consiste les aides MOBILI-PASS ?

Les aides MOBILI-PASS peuvent prendre 2 formats :

Une subvention :

Action Logement peut proposer une subvention pour aider à régler les frais liés à la prestation d’un professionnel de la mobilité (recherche de logement, accompagnement individuel de la famille et démarches administratives pour la mise en service du logement, assistance à l’installation dans le logement).

Un prêt : 

Cette aide prend la forme d’un prêt destiné à financer certains frais annexes liés à la mobilité professionnelle.

Par exemple : les frais d’assistance à la mise en location ou à la vente de votre ancien logement, les frais d’indemnité dû au remboursement anticipé de votre crédit immobilier, les frais d’agence immobilière ou de notaire dans le cadre de votre nouveau bail.

Ces deux aides sont cumulables jusqu’à un plafond maximum qui varie entre 3000 et 3500 € selon votre nouveau lieu d’habitation.

Quelles aides complémentaires ?

D’autres aides, accordées par Action Logement, peuvent également venir compléter les aides de MOBILI-PASS.

Vous pouvez notamment bénéficier d’une aide au financement du dépôt de garantie grâce à l’avance LOCA-PASS.

Et Action Logement peut se porter garant pour vous par le biais de son dispositif VISALE.

Votre vie professionnelle évolue, et implique des obligations de mobilité ou de déménagement. Des solutions existent pour faciliter cette étape de votre vie. Pour en savoir plus, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici