Être accompagné(e) en situation d’urgence psychologique : les CUMP

Attentat, accidents catastrophiques de transport ou sur site industriel : le bilan de ces événements dramatiques à grande ampleur est souvent lourd en pertes humaines. Pour les personnes qui survivent, les dégâts ne sont pas seulement physiques, et la prise en charge psychologique doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de la CMUP, la Cellule d'Urgence Médico-psychologique.

C’est suite à l’attentat du RER Saint Michel de 1995 que la CUMP fait son apparition. Face à un événement dramatique comme un attentat ou une catastrophe technologique, l’urgence psychologique est bien présente. Les personnes non prises en charge immédiatement sont en effet exposées à des risques psychiques individuels ou collectifs plus lourds.

CUMP

Des spécialistes volontaires sur tout le territoire

Ces « psy d’urgence », qui se déploient sur le terrain pour gérer des missions délicates, sont tous des professionnels volontaires : psychiatres, psychologues, infirmiers, sauveteurs socio-psychologiques…
Ils ont suivi une formation spéciale afin d’intervenir dans ce type de situations d’urgences hors normes.

C’est le SAMU qui coordonne la CUMP et qui va solliciter l’intervention des professionnels volontaires. Ceux-ci vont se rendre directement sur le lieu de la catastrophe afin d’agir immédiatement. Leur action pourra se prolonger dans les jours, voire les semaines, qui suivent l’évènement.

Vous êtes confronté(e) à une situation difficile, pouvant entraîner de lourdes répercussions psychologiques ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous aideront à trouver la meilleure solution de soutien psychologique pour vos salariés.

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici

Présence, écoute et parole

En pratique si l’administration de médicaments pour diminuer certains symptômes reste possible (anxiété ou panique par exemple), les équipes d’urgence centrent surtout leur action sur la présence et l’écoute. S’agissant en priorité de gérer l’état émotionnel des victimes, les soignants permettent à la personne de se sentir reconnue face à un traumatisme pas toujours compris ni exprimé, mais bien présent. C’est ce secours psychologique précoce qui permet d’atténuer les séquelles psycho-traumatiques.

Les syndrômes psycho-traumatiques s’estompent progressivement dans le temps, mais peuvent durer plusieurs mois. Plusieurs entretiens sans aucune obligation peuvent ensuite être proposés pour accompagner les victimes. En revanche les CUMP n’ayant pas la vocation d’opérer un suivi prolongé dans le temps, ils peuvent orienter les personnes vers des professionnels qui pourront prendre le relais au besoin.

 Suite à un événement traumatique dans votre entreprise, ou en prévention, vous cherchez des acteurs ou dispositifs pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques professionnels. Vous pouvez contacter un conseiller pour faire le point sur les solutions existantes.