Comment se protéger des nuisances sonores ?
Les soirées à répétition de vos voisins vous empêchent de dormir ? Vous êtes réveillés à 5h du matin par la livraison quotidienne de votre supérette de quartier ? Sachez que vous avez à votre disposition une multitude de ressources pour faire cesser ces nuisances.
Le bruit est partout, s’insinue là où on ne l’attend pas et touche n’importe qui, n’importe où et n'importe quand.
Vous voulez en savoir plus sur les différents outils mis à votre disposition pour réduire l’impact du bruit dans votre quotidien ? Contactez l’un de nos conseillers qui vous aidera à trouver les solutions les plus adaptées.
Les différentes manifestations du bruit
Il y a d’abord les nuisances « involontaires », celles que nous subissons chaque jour et contre lesquelles nous ne pouvons pas faire grand chose : circulation routière, vrombissements de bus et de camions, sirènes de pompiers, survols et bruits au travail (open space).
Puis il y a les nuisances « volontaires », celles qui entraînent une gêne sonore répétitive : musique, télé, pas, enfants, animaux, électroménager, etc. Principalement liées au bruit de voisinage, ces nuisances constituent de véritables atteintes à la qualité de vie quotidienne.
Vous rencontrez des situations litigieuses avec vos voisins ? Pensez à contacter l’un de nos conseillers pour trouver des solutions à votre problème.
Contactez un CONSEILLER
Cliquez iciUne boîte à outils anti-bruit
Toutes ces sources potentielles de stress constituent un sujet de préoccupation majeur. Si l’Etat s’engage à mettre en place des politiques ambitieuses pour réduire l’impact du bruit sur la santé des Français, il propose également un ensemble de ressources pour vous aider à agir en ce sens.
Vous pouvez déjà vous rendre sur des sites spécialisés (www.bruit.fr ou https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/article/prevention-des-risques-lies-au-bruit) et télécharger des fiches conseils qui vous renseignent sur les démarches administratives et judiciaires à adopter en fonction de la situation que vous rencontrez. Il existe également sur ces mêmes sites des modèles de lettres pour, par exemple, solliciter une demande d’intervention du préfet. Ces différents outils sont d’une grande utilité pour optimiser vos chances de mettre fin à la situation litigieuse, dans le plus grand respect des règles en vigueur.
Lutter contre le bruit par des actions ciblées et menées en toute légalité est un droit auquel tout le monde peut avoir recours pour rétablir le confort sonore dont nous avons tous besoin.
Vous voulez mettre fin au bruit qui vous gêne au quotidien ? Un conseiller peut vous aider à faire le point sur votre situation.