Le réseau ANACT ARACT (Agence Nationale et Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Votre structure se développe ? Vous faites face à des changements techniques ou organisationnels ? Vous souhaitez promouvoir la santé au travail ?
Responsable d’entreprise, membre du CHSCT… Vous pouvez solliciter le réseau ANACT. Le Réseau est constitué de l’ANACT, établissement public national géré par un conseil d’administration tripartite (représentants des employeurs, des salariés, et de l’État), et des ARACT, associations régionales gérées par les partenaires sociaux.

Vous souhaitez améliorer les conditions de travail ? Vous souhaitez lancer un projet sur la gestion des âges ? N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pour faire le point sur votre projet. Il saura vous orienter vers les acteurs de votre territoire en mesure de vous accompagner.

ANACT

Champ d’intervention et règles déontologiques

Le Réseau ANACT a pour mission de contribuer à l’essor d’innovations en entreprise améliorant à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations.
Dans ce cadre, le Réseau ANACT intervient, à la demande des entreprises, sur :
– la promotion de la santé au travail,
– les mutations du travail, techniques et organisationnelles,
– la gestion de la diversité des populations au travail,
– les conditions de travail, en lien avec le développement et la performance durable des organisations

L’intervention en entreprise s’effectue dans le respect d’une déontologie qui se traduit par :
– une posture paritaire : être au service de tous les acteurs de l’entreprise. Exemple : pour pouvoir mobiliser le Réseau ANACT, un chef d’entreprise doit s’engager à faire participer aux projets des salariés et leurs représentants.
– un appui technique aux acteurs sociaux (sans intervenir dans le dialogue social de l’entreprise).
– un accompagnement des entreprises dans une logique de prévention et d’amélioration des conditions de travail durable.

Au-delà de l’ANACT, vous vous demandez quels sont les autres acteurs qui pourraient vous accompagner ; N’hésitez pas à contacter un conseiller pour faire le point sur les différents acteurs qui peuvent être sollicités.

 

Des questions ? Besoin de plus d'info ?

Contactez un CONSEILLER

Cliquez ici
 

Les modalités d’intervention du Réseau ANACT

3 catégories d’actions sont proposées :

  • Les actions d’intervention individuelle auprès d’une entreprise :

II s’agit le plus souvent d’actions de courte durée en amont du projet de l’entreprise : diagnostic, aide à l’ingénierie d’un projet, construction d’un cahier des charges, formation-action.

Exemple : appui pour réaliser un diagnostic sur la problématique des risques psychosociaux

Les actions de formation-action ont pour objectif de rendre plus pérenne les actions de prévention dans l’entreprise. Elles concernent les représentants du personnel (DP, CHSCT), les salariés impliqués lors de l’évaluation, les encadrants de l’entreprise ou encore des fonctionnels.

  • Les actions d’intervention collective :

Elles consistent à mobiliser un groupe d’entreprises ayant un besoin identique et des attentes similaires. L’action collective alterne des temps d’accompagnement individuel de chaque entreprise et des temps collectifs. Il existe en particulier des actions collectives sur l’aide à l’évaluation et la prévention des risques professionnels pour des entreprises d’un même secteur.

  • Les actions financières :

Le fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) est une aide publique aux entreprises et branches professionnelles. Il finance des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels au-delà des obligations réglementaires. Il peut être sollicité par les entreprises et établissements privés de moins de 250 salariés.

Il existe des aides aux entreprises à titre individuel (pour les entreprises qui ont des projets d’amélioration des conditions de travail ou un projet d’équipement de travail). Mais aussi des aides qui contribuent au financement d’actions collectives.

Les dossiers doivent être déposés auprès de l’ANACT.

Vous avez un projet d’entreprise en matière de prévention ou relatifs aux conditions de travail et vous recherchez un appui méthodologique ou des financements pour le mener à bien. Vous pouvez faire le point avec un conseiller pour y voir plus clair sur les démarches que vous pourriez entreprendre ou les acteurs à solliciter.