Le télétravail à domicile ou dans un télécentre

Vous passez beaucoup de temps dans les trajets ? Vous avez des difficultés pour vous concentrer sans être dérangé(e) au bureau ? Vous rencontrez des problèmes de mobilité ? Le télétravail peut vous permettre de mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie privée.

Télétravail ne veut pas forcément dire travailler à domicile en permanence. La possibilité d’alterner périodes de travail à domicile et de travail dans l’entreprise existe. C’est même la solution la plus favorisée par les entreprises car elle permet au salarié et au management de préserver le lien professionnel. De plus, le télétravail ne se limite pas au travail à domicile, il existe d’autres formes de télétravail.

Vous souhaiteriez adopter le télétravail ? Le télétravail peut être proposé par l’entreprise, mais aussi par le salarié. Pour faire le point sur les avantages et inconvénients du télétravail dans votre situation et préparer au mieux votre demande, un conseiller peut vous accompagner.

Télétravail

Différentes formes de télétravail

  • Le travail sédentaire alterné ou « Pendulaire »

Les salariés alternent périodes passées sur leur lieu habituel de travail et périodes dans d’autres endroits : domicile, bureau de proximité mis à disposition par l’entreprise, bureau dans une autre société ou un télécentre, espace de co-working, etc.

  • Le travail nomade

Concerne principalement les équipes commerciales.  Équipés d’un téléphone portable et d’un ordinateur relié aux systèmes d’information de l’entreprise, ils peuvent travailler comme s’ils étaient dans l’entreprise.

  • Le travail à domicile

Le salarié ne se rend plus qu’une fois par semaine ou par mois dans les locaux de son entreprise.

  • Le travail en télécentre

Les télécentres sont des bureaux mis à la disposition de télétravailleurs par une entreprise. Ils sont équipés d’outils informatiques et de télécommunications. Les télétravailleurs peuvent être soit des salariés d’entreprises soit des télétravailleurs indépendants ou des professions libérales.

Vous souhaitez plus de précisions sur les différentes modalités de travail à distance ou sur les différentes modalités pour limiter le temps passé en déplacement ? Un conseiller peut échanger avec vous sur votre situation, faire le point et vous aider à identifier des pistes de solutions.

Avantages et contraintes du télétravail

Le télétravail peut vous permettre d’améliorer votre qualité de vie, d’économiser du temps et de gagner en liberté. C’est aussi un gage de confiance de l’entreprise envers son salarié. Celui-ci gagne souvent en autonomie et responsabilités.

Le télétravail peut cependant vous isoler et réduire les liens que vous entretenez avec vos collègues. Vous pouvez ressentir un affaiblissement du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les liens distendus avec les collègues peuvent contribuer à l’érosion dans le temps de vos compétences, à des difficultés d’accès aux informations, et une plus grande difficulté à participer aux décisions d’entreprise.

Le télétravail est donc un projet à ne pas prendre à la légère pour conserver au mieux l’équilibre entre  activité professionnelle et vie familiale !

Vous êtes en situation de télétravail et cette situation est parfois difficile à vivre. La qualité du télétravail peut considérablement être améliorée si vous réussissez à compenser les facteurs négatifs par votre organisation et d’autres formes de relations. Un conseiller peut vous accompagner et vous aider à agir pour améliorer votre situation.

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Vous recherchez des solutions pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée : le télétravail peut être une solution, mais ce n’est pas la seule. Nos conseillers sont à votre disposition pour faire le point sur votre situation, et prendre en compte vos contraintes pour définir avec vous des pistes de solutions, voire un plan d’action.