Concilier travail et santé

Les situations et dispositifs décrits sont des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive des situations qui peuvent être accompagnées ni des réponses qui peuvent être apportées.

Mobilité et déplacements

Je surveille mon poids, mais avec les repas professionnels…

Je suis consultant et je prends beaucoup de repas au restaurant, soit avec des clients soit seul parce que je suis en déplacement. J’ai tendance à prendre du poids car je suis très gourmand et mes bonnes résolutions ne durent jamais bien longtemps. Mais ma prise de poids me dérange et j’aimerais être accompagné pour réussir à maîtriser mon poids.

En voiture, je suis stressée, j’ai peur…

Pour mon travail je fais plusieurs heures en voiture chaque jour. Je ne supporte plus ça même quand c'est moi qui conduis. Je ne me sens pas en sécurité, je suis stressée, j'ai peur d’avoir un accident. C’est de pire en pire et je ne peux pas contrôler mon état.


Comment optimiser ses déplacements domicile-travail ?

La voiture est le moyen de transport préféré des français pour se rendre à leur travail : confort et praticité sont les raisons principales de son succès. Pourtant, l’achat, les péages, le carburant, l’entretien… en font le moyen de transport le plus onéreux.
Des solutions existent pour limiter le coût d’usage de votre véhicule et des moyens de transports alternatifs peuvent répondre à votre besoin de déplacement.

Une aide à la mobilité professionnelle : le Mobili Pass

Votre vie professionnelle évolue et cela implique pour vous de trouver un nouveau domicile. C’est le cas si vous venez de trouver un nouveau travail dans une autre région. Ou encore si vous changez de poste au sein de votre entreprise et cela implique un déménagement. Dans de telles situations, des aides à la mobilité existent.

Activité à domicile

Mon employeur me propose de travailler depuis mon domicile.

Depuis la réorganisation de nos locaux et étant donné que mon poste ne nécessite que peu d’interactions avec mes collègues, mon employeur me propose de faire du télétravail. Mais j'hésite car j'ai déjà entendu des amis se plaindre qu'ils n'avaient plus de vie privée.

Je suis en « home office» depuis près de trois ans. Je ressens beaucoup d’isolement.

Je suis en « home office » depuis près de trois ans. Je suis très satisfait de cette situation. Le seul inconvénient est que je ressens beaucoup l’isolement social car je fais du télétravail à temps plein 5 jours par semaine.


Le télétravail à domicile ou dans un télécentre

Vous passez beaucoup de temps dans les trajets ? Vous avez des difficultés pour vous concentrer sans être dérangé(e) au bureau ? Vous rencontrez des problèmes de mobilité ? Le télétravail peut vous permettre de mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie privée.

Un espace de travail partagé et convivial : le coworking

Votre entreprise vous permet de travailler à distance, mais vous n’avez pas de matériel, d’imprimante, ou d’espace pratique pour « bien travailler » ? Pour éviter de rester isolé(e) et bénéficier de ressources mutualisées, des lieux tiers existent : les espaces de co-working.

Evènement traumatique en milieu de travail

J’ai subi un braquage sur mon lieu de travail

Vendeuse dans une bijouterie, tandis que j'étais seule dans le magasin, un braqueur est entré et m'a menacé avec une arme. Sur le coup, j'ai eu des bons réflexes, mais quelques semaines après, je me rend compte que je suis traumatisée. Je ne dors plus, j'ai peur de rester seule. Je ne sais pas à qui en parler.

Un proche collègue vient de décéder, puis-je être accompagné(e) ?

Un collègue dont j'étais proche est décédé récemment d'une maladie grave. Je travaillais tous les jours avec lui, j'ai l'impression d'un vide immense et j'ai le sentiment que mes autres collègues ont repris leur quotidien comme si de rien n’était. Je vis très mal cette situation.


L’accident de travail entrainant le décès : ce qu’il faut faire

Certains métiers présentent plus de risques d’accidents physiques que d’autres, mais aucune entreprise n’est à l’abri d’un incident grave d’un salarié. Comment doit réagir l’employeur dans le pire cas de figure, quand l’accident de travail entraîne le décès ? La situation est choquante, mais certaines actions doivent être menées. Voici un aperçu de ce qu’il faut faire.

Être accompagné(e) en situation d’urgence psychologique : les CUMP

Attentat, accidents catastrophiques de transport ou sur site industriel : le bilan de ces événements dramatiques à grande ampleur est souvent lourd en pertes humaines. Pour les personnes qui survivent, les dégâts ne sont pas seulement physiques, et la prise en charge psychologique doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de la CMUP, la Cellule d'Urgence Médico-psychologique.

Environnement sonore

Mon fils travaille dans un environnement bruyant

Mon fils travaille dans une scierie. Il refuse de porter un casque car il trouve que ce n'est pas "beau". Comment le convaincre ?

Je suis gêné par des bourdonnements et des sifflements que je suis le seul à entendre.

Depuis quelques temps, je souffre d'acouphène. Les journées au travail ont tendance à intensifier le problème. Lorsque je suis en congés, ça va mieux. Que puis-je faire pour remédier à ce problème ?


Comment se protéger des nuisances sonores ?

Les soirées à répétition de vos voisins vous empêchent de dormir ? Vous êtes réveillés à 5h du matin par la livraison quotidienne de votre supérette de quartier ? Sachez que vous avez à votre disposition une multitude de ressources pour faire cesser ces nuisances.

Le bruit est partout, s’insinue là où on ne l’attend pas et touche n’importe qui, n’importe où et n'importe quand.

Le réseau ANACT ARACT (Agence Nationale et Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Votre structure se développe ? Vous faites face à des changements techniques ou organisationnels ? Vous souhaitez promouvoir la santé au travail ?
Responsable d’entreprise, membre du CHSCT… Vous pouvez solliciter le réseau ANACT. Le Réseau est constitué de l’ANACT, établissement public national géré par un conseil d’administration tripartite (représentants des employeurs, des salariés, et de l’État), et des ARACT, associations régionales gérées par les partenaires sociaux.